Bilan patrimonial : prenez des décisions éclairées pour votre avenir
Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?
Un bilan patrimonial est une analyse de votre patrimoine au regard de vos objectifs, suivie de recommandations complètement personnalisées. C’est un préalable indispensable à toute décision d’investissement éclairée.
Votre patrimoine se compose de vos biens immobiliers, de vos placements financiers mais aussi de vos acquisitions professionnelles.
La première phase du bilan patrimonial a donc pour double but de :
- Obtenir une vue objective et exhaustive de votre situation financière.
- Apprendre à vous connaître, identifier votre façon de fonctionner, votre profil de risque et vos besoins.
Ces deux éléments sont ensuite à mettre en perspective pour évaluer la pertinence des placements déjà accomplis ou non et pour vous proposer de nouvelles solutions d’investissements véritablement adaptées à votre profil et vos objectifs.
Il s’agit donc d’une véritable mission de conseil, exercée par nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) certifiés auprès de la compagnie CIF, association agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Ces derniers sont de véritables experts pluridisciplinaires, vous adressant des recommandations à la fois sur les plans fiscaux, familiaux, financiers et immobiliers. Leurs connaissances exhaustives des supports d’investissement leur permettent de vous suggérer des placements judicieux puis de les piloter sur le long terme à l’issue du bilan patrimonial.
Pourquoi faire un bilan patrimonial ?
Réaliser un bilan patrimonial s’impose souvent à certains moments de vie tels qu’un héritage, un mariage, un divorce, après plusieurs années de vie active, à l’approche de la retraite, par anticipation de sa succession ou encore lorsqu’on perçoit des fonds par la revente d’une valeur mobilière ou d’un bien immobilier. Néanmoins, plus tôt vous vous y prenez, mieux c’est ! Même si vous êtes encore au stade de constitution de votre patrimoine, vous serez ainsi accompagné vers une stratégie efficace et fructifiante.
Là réside en effet la vocation principale du bilan patrimonial : vous aider à faire les bons choix en matière d’investissement et de protection. Il vous permet d’éviter d’accumuler de l’argent sur des comptes ou livrets à faible rentabilité et, au contraire, de redonner du sens à votre épargne. Vous devenez acteur et non spectateur de votre patrimoine !
Même si vos objectifs ne sont pas encore clairs pour vous, les échanges, questions et réponses avec votre conseiller en gestion de patrimoine vous permettent de définir ce qui est prioritaire et important à vos yeux : réduire vos impôts, rentabiliser vos placements, préparer votre succession, optimiser votre retraite, etc.
Avec le bilan patrimonial, vous découvrez les options qui s’offrent à vous en fonction de vos moyens et de vos attentes. Votre conseiller répond à toutes les questions que vous vous posez pour prendre des décisions en conscience. C’est une étape qui vous permet de passer enfin à l’action et rendre votre patrimoine profitable de manière judicieuse.
1- Inventaire de votre patrimoine
Étape incontournable de tout bilan de patrimoine : dresser la liste des éléments qui composent votre patrimoine, des flux d’argents plus ou moins réguliers et définir votre situation familiale.
Les points examinés
Les documents à rassembler avant votre bilan patrimonial
Pour préparer au mieux votre rendez-vous avec nos conseillers en gestion de patrimoine et gagner un temps précieux pour poser toutes vos questions, nous vous invitons à rassembler en amont les documents suivants. Ils permettent à votre CGP d’établir un diagnostic et des préconisations au plus juste.
- Vos 2 derniers avis d’imposition
- Vos 3 derniers relevés bancaires
- Une estimation de vos biens immobiliers
- Le détail de vos crédits en cours (montant restant, mensualité, taux, échéancier)
- Les relevés de vos comptes épargne
- Les relevés de Vos valeurs mobilières
- Vos 3 derniers bulletins de salaire ou bilans comptables
2- Définition de vos objectifs
Voici un aperçu des objectifs les plus courants...
Préparer sa transmission
Anticiper la transmission de son patrimoine pour qu’elle convienne à ses volontés et simplifier les démarches des héritiers.
---
Réduire ses impôts
Concilier son rôle de contribuable avec ses ambitions financières en réduisant la pression fiscale.
---
Financer sa retraite
Compléter ses revenus futurs pour maintenir son niveau de vie sur la durée.
---
Générer un revenu complémentaire
Faire fructifier son épargne via des placements financiers ou des investissements immobiliers rentables.
Financer un projet
Mettre de l’argent de côté pour financer un projet immobilier, professionnel, un rêve personnel, les études de ses enfants, etc.
---
Optimiser son patrimoine de dirigeant
Optimiser sa fiscalité, sa rémunération, sa protection sociale et sa retraite quand on est dirigeant d’entreprise.
---
Transmettre son entreprise
Évaluer la valeur de son entreprise pour la céder ou la transmettre en toute sérénité.
3- Diagnostic et préconisations
Le bilan patrimonial en pratique
La newsletter qui simplifie la gestion de patrimoine
Rejoignez notre communauté et recevez le résumé des événements financiers récents qui : indique les instruments à privilégier, vulgarise les nouveautés du monde de la finance, du patrimoine et de la défiscalisation, déchiffre les investissements recommandés par nos conseillers en gestion de patrimoine.