Gestion des données personnelles

Lexique

Utilisateur : Internaute se connectant, utilisant le site susnommé.

Informations personnelles : « les informations qui permettent, sous quelque forme que ce soit, directement ou non, l'identification des personnes physiques auxquelles elles s'appliquent » (article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978).

 

Données personnelles

Le traitement de vos données à caractère personnel est régi par notre Charte du respect de la vie privée, disponible depuis la section "Charte de Protection des Données Personnelles", conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 («RGPD»).

En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995.

A l'occasion de l'utilisation du site www.finarena.fr, peuvent être recueillies : l'URL des liens par l'intermédiaire desquels l'utilisateur a accédé au site www.finarena.fr, le fournisseur d'accès de l'utilisateur, l'adresse de protocole Internet (IP) de l'utilisateur.

En tout état de cause FINARENA ne collecte des informations personnelles relatives à l'utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site www.finarena.fr. L'utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu'il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l'utilisateur du site www.finarena.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.

Aucune information personnelle de l'utilisateur du site www.finarena.fr n'est publiée à l'insu de l'utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l'hypothèse du rachat de FINARENA et de ses droits permettrait la transmission des dites informations à l'éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu de la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l'utilisateur du site www.finarena.fr.

Le site susnommé est déclaré à la CNIL sous le numéro.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

Conformément au Règlement général sur la Protection des Données (Règlement n° 2016/679 de l'Union européenne), les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site web, peuvent exercer leur droit d'accès aux données communiquées, leur droit de les faire rectifier ou de les faire supprimer. Elles peuvent également exercer leur droit à la limitation du traitement et leur droit à la portabilité des données. Nous nous engageons à prendre toutes les précautions afin de préserver la sécurité de ces données et notamment d'empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers. Pour exercer vos droits ou obtenir plus de précisions merci de vous adresser directement à Yvan Boutier.

 

Formulaire de contacts / newsletter

Les informations recueillies sur des formulaires de prise de contact sont enregistrées dans un fichier informatisé pour Finarena. La base légale du traitement est le consentement, qui est une des bases légales prévues par le RGPD sur laquelle peut se fonder un traitement de données personnelles. Le RGPD impose que ce consentement soit libre, spécifique, éclairé et univoque. Les conditions applicables au consentement sont définies aux articles 4 et 7 du RGPD.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : Finarena.

Les données pourront être conservées toute la durée du traitement et jusqu'à 3 ans après la fin de la relation commerciale qui en découlerait.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous avez également le droit de retirer votre consentement à tout moment, par le biais d’une modalité simple et équivalente à celle utilisée pour le recueillir.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif,
vous pouvez contacter le service chargé de l'exercice de ces droits par courriel électronique
: [email protected] ou par voie postale à FINARENA, 3 boulevard des Belges, 44300 Nantes.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas
respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

 

Liens hypertextes

Le site www.finarena.fr contient un certain nombre de liens hypertextes vers d’autres sites, mis en place avec l’autorisation de FINARENA. Cependant, FINARENA n’a pas la possibilité de vérifier le contenu des sites ainsi visités, et n’assumera en conséquence aucune responsabilité de ce fait.

 

Gestion des cookies

Nous avons confié la gestion des cookies à “Axeptio”. Vous pouvez consulter à tout moment l’accord de sous-traitance et la politique des données qui nous lie en cliquant sur le lien.

La navigation sur le site www.finarena.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur l’ordinateur de l’utilisateur afin de mesurer l’audience de votre site web. En refusant l’installation, certains services peuvent être inaccessibles.

 

Qu’est ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

 

Pourquoi les utilisons-nous ?

Ils nous permettent de :

  • Mesurer l’audience de ce site internet. Ainsi nous pouvons analyser la fréquentation et l’utilisation de ce site et améliorer constamment nos services et contenus.
  • Mémoriser vos préférences de navigation telles que votre langue, la taille de la police, la présentation de la page ou les couleurs préférées. Le tout pour vous permettre de parcourir notre site plus rapidement et plus facilement.
  • Collecter des informations analytiques pour, par exemple, compter le nombre de visiteurs sur nos sites Web et identifier les pages de nos sites que vous visitez le plus souvent. Nous utilisons les données d’analyse que nous collectons à des fins marketing et de planification des ressources.

Sachez que nous ne conservons aucune information permettant de vous identifier personnellement dans les données de nos cookies vous concernant. Nous enregistrons uniquement un identifiant de session unique qui nous aidera à retrouver un profil d’utilisateur ainsi que vos préférences lors de votre prochaine visite.

Ces données sont conservées uniquement via Google Analytics pour une durée prévue par le logiciel.

 

Les différents types de cookies ?

  • Cookies de session : les cookies de ce type sont temporairement stockés sur votre ordinateur ou votre périphérique pendant une session de navigation. Ils sont effacés de votre ordinateur ou de votre périphérique à la fin de la session de navigation.
  • Cookies permanents : les cookies de ce type demeurent plus longtemps sur votre ordinateur. Les cookies permanents nous aident à vous reconnaître lorsque nous devons savoir qui vous êtes pour plus d’une session de navigation.

 

Comment gérer vos cookies ?

Le menu de la plupart des navigateurs comporte des options vous permettant de gérer vos cookies en réglant ou en configurant vos paramètres de cookies. Généralement, le navigateur vous offre la possibilité :

  • D’afficher vos cookies
  • D’autoriser les cookies
  • De désactiver tous les cookies, ou uniquement des cookies précis
  • De désactiver tous les cookies lorsque vous fermez votre navigateur
  • De bloquer les cookies
  • D’être informé lorsque vous recevez un cookie

 

Si vous configurez les options de votre navigateur pour supprimer tous les cookies, vos préférences de navigation seront effacées à la fermeture de votre navigateur. :

En continuant votre navigation sur notre site, vous vous engagez à accepter l’utilisation des cookies.

Pour plus d'informations sur les cookies, visitez le site de la CNIL.

 

Coordonnées

  • Par téléphone : 02 28 34 29 02
  • Par email : [email protected]
  • Par courrier : 3 boulevard des Belges, 44300 NANTES

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. 

 

Document d'entrée en relation

Un document d'informations appelé “document d'entrée en relation” doit être remis lors du premier rendez-vous physique. Il a pour but de présenter la société et ses habilitations de façon à protéger un futur client qui pourra ainsi vérifier si son interlocuteur a le droit de lui présenter certains produits. Ce même consommateur pourra trouver aussi sur ce document les organismes auprès desquels il pourra formuler des réclamations si nécessaires. Ce document est à votre disposition en formulant la demande à [email protected].