Réduire ses impôts : les meilleurs dispositifs pour optimiser votre fiscalité
Le système fiscal français, parce qu'il est basé sur le principe de la solidarité, engendre le paiement de nombreux impôts dans votre quotidien. S'il est obligatoire de s'en acquitter, plusieurs dispositifs existent pour réduire ses impôts, sans pour autant investir.
De quelles solutions pouvez-vous bénéficier pour alléger votre charge fiscale ? Comment pouvez-vous tirer avantage de votre épargne ou patrimoine ? Quels investissements pouvez-vous effectuer pour profiter de réductions d'impôts complémentaires ?
Notre cabinet, spécialiste de la gestion de patrimoine à Nantes et Guérande, vous guide.
Les différents types d'impôts en France
Le système fiscal français repose sur une imposition à deux niveaux, qui permettent de financer les dépenses de l'État :
- impôt direct : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, impôt sur la fortune, impôt pour les collectivités (taxe foncière, taxe d'habitation) ;
- impôt indirect : taxe sur la valeur ajoutée (TVA), taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE, taxe sur les carburants), droits de mutation (frais de notaire).
Si l'impôt indirect n'est pas modulable, vous pouvez agir sur l'impôt direct afin de réduire votre taux d'imposition. Pour obtenir la meilleure réduction d'impôt, il convient d'expliquer le fonctionnement de chaque impôt direct auquel vous êtes soumis, en tant que particulier.
Impôts sur le revenu
Près d'un quart des recettes de l'État sont générées par l'impôt sur le revenu. En effet, pour chaque salaire que vous percevez, vous êtes redevable de l'impôt sur le revenu. Son montant est calculé chaque année selon le rapport entre le revenu net imposable de votre foyer fiscal et le nombre de parts de votre foyer. Le résultat détermine dans quelle tranche d'imposition vous vous situez. À chaque tranche correspond un taux d'imposition. Ce dernier est appliqué sur votre salaire, afin de prélever directement votre impôt sur votre revenu. Ainsi, votre salaire perçu est net d'impôt.
Malgré ce dispositif, il est possible que vous soyez redevable d'un complément d'impôt, par exemple dans le cas d'une hausse de salaire ou d'une modification du foyer fiscal. Un trop-perçu peut également se produire, lors d'une baisse de revenu, d'une naissance, d'un mariage, de dépenses d'emploi à domicile, etc.
Impôt sur la fortune immobilière
Cet impôt, qui constitue un peu moins de 4% des recettes fiscales de l'État, s'adresse aux foyers fiscaux disposant d'un patrimoine immobilier important. Dans ce calcul, rentrent en compte les biens immobiliers bâtis (à usage personnel ou mis en location), les bâtiments classés monument historique, les biens immobiliers en cours de construction, les biens immobiliers non bâtis (terrains à bâtir, terres agricoles...), les biens immobiliers ou fractions de biens immobiliers représentés par des parts de sociétés immobilières, les droits immobiliers (usufruit, droit d'usage ou d'habitation...). Le taux d'imposition est défini par tranche de valeur du patrimoine taxable.
Ainsi, la charge de vos impôts peut s'avérer élevée, et peser sur votre budget. C'est pourquoi notre cabinet, composé d'experts en gestion de patrimoine à Nantes et Guérande, vous conseille et vous accompagne afin d'optimiser vos impôts.
Profiter des crédits d'impôt et réductions d'impôts
Plusieurs solutions existent pour agir sur votre fiscalité et réduire vos impôts, sans investissement au préalable.
Les réductions et déductions d'impôts pour le foyer fiscal
La réduction d'impôt consiste en une remise, qui fonctionne uniquement si vous êtes redevable d'un impôt. Ainsi, si vous ne payez pas d'impôt sur le revenu, vous ne pouvez pas bénéficier d'une réduction d'impôt. La déduction, quant à elle, est tout simplement un montant retiré de votre revenu imposable.
Les frais réels concernent vos dépenses liées à votre activité professionnelle, particulièrement vos frais de transport et d'alimentation. Par défaut, un abattement de 10 % est appliqué sur le montant de vos impôts sur le revenu. Cependant, si la distance quotidienne pour vous rendre sur votre lieu de travail est importante (dans la limite de 40 km par trajet), que vous devez passer par un péage, ou encore que nous n'avez pas d'autre choix que de prendre votre repas à l'extérieur, déclarer vos impôts en frais réels peut vous permettre de les réduire. Dans ce cas, il est indispensable de conserver tous vos justificatifs (ticket de carburant, de péage, de repas, etc.) de l'année.
Cette option fiscale est à envisager si vous avez réellement des frais importants, car dans la majorité des cas, la déduction forfaitaire de 10 % compense les dépenses occasionnées par votre travail.
Les crédits d'impôt
Le crédit d'impôt correspond à une somme d'argent qui est soustraite de votre impôt. Celle-ci vous est remboursée, en totalité ou partiellement, que vous soyez assujetti à l'impôt ou non.
Lorsque vous employez une personne à votre domicile, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt de 50 % de vos dépenses. Cela concerne les services à la personne tels que la garde d'enfants, le soutien scolaire, l'assistance aux personnes âgées ou handicapées, l'entretien de la maison et travaux ménagers, les petits travaux de jardinage et bricolage, les prestations d'assistance informatique, internet et administrative, etc.
Ce crédit d'impôt peut être obtenu sous forme d'avance immédiate. Dans ce cas, le montant de la prestation est aussitôt déduit de 50 %. Ou bien, le montant total de vos dépenses sera déduit sur votre prochaine déclaration de revenus. Dans ce cas, il vous faudra fournir les attestations annuelles de l'URSSAF, la MSA, le CESU, ou encore PAJEMPLOI, selon la typologie de(s) salarié(s) employé(s).
Vous avez besoin de faire le point sur votre situation fiscale ? Nos conseillers en gestion de patrimoine, présents à Nantes et Guérande, vous proposent un rendez-vous gratuit et sans engagement. Celui-ci permettra de définir votre profil ainsi que vos axes d'optimisation fiscaux.
Réduire ses impôts grâce aux placements financiers
Pour bénéficier d'une réduction fiscale, vous pouvez également recourir à un investissement financier, par l'intermédiaire d'un ou plusieurs placements. Certains d'entre eux, comme le PER, sont accessibles avec un minimum d'investissement.
Épargner pour bénéficier de réductions et déductions d'impôt
Souscrire à un Plan d'Épargne Retraite (PER) durant votre vie active, vous permet de mettre de côté une somme d'argent, qui sera disponible lors de votre départ en retraite. Celle-ci vous sera versée sous forme de versement périodique, ou par le biais d'un capital. Au-delà de vous permettre de bonifier votre retraite, les versements effectués sur un PER, qu'il soit individuel ou d'entreprise, sont déductibles de vos impôts sur le revenu.
Les investissements qui permettent une exonération ou un abattement
Si les placements suivants n'engendrent pas directement une réduction de l'impôt, ils permettent de bénéficier d'une défiscalisation.
Le contrat d'assurance vie est un moyen assez souple d'épargner. En effet, vous pouvez choisir le montant de vos versements, la durée, ainsi que les bénéficiaires. Cette modularité est la raison pour laquelle, notamment, il fait partie des placements plébiscités dans une optique de transmission de patrimoine. Ce placement devient surtout intéressant à partir de 8 ans, car :
- les retraits deviennent exonérés de taxe dans la limite de 4 600€ d’abattement sur la plus-value pour une personne seule et 9 200€ pour un couple ;
- les plus-values générées profitent d'un taux d'imposition de 7,5 % (au lieu de 12,8 % de 0 à 8 ans).
En cas de décès du souscripteur, les frais de succession de l'assurance vie sont exonérés dans la limite du plafond de 152 500 euros.
Le choix d'un ou plusieurs placements financiers pour réduire ses impôts doit être réfléchi. En effet, certaines réductions ou déductions d'impôt peuvent ne pas être cumulables. En ce sens, notre cabinet de conseil patrimonial de Nantes ou de Guérande est à même de vous orienter sur les meilleurs choix à faire. À partir d'un diagnostic de votre patrimoine financier, nous vous proposons des solutions personnalisées pour faire fructifier votre argent. Nous vous accompagnons également sur la durée, pour assurer la gestion et surveiller la rentabilité de chaque dispositif mis en place.
L’investissement dans l'immobilier pour réduire ses impôts
Si vous disposez d'une somme d'argent assez conséquente, investir dans l'immobilier octroie une défiscalisation intéressante, en plus de générer des revenus complémentaires. Plusieurs dispositifs permettent de bénéficier d'une réduction ou d'une déduction d'impôt sur le revenu.
Loi Pinel : investissement dans un bien immobilier neuf
La loi Pinel, qui remplace la loi Duflot et la loi Scellier, permet aux particuliers qui souhaitent investir dans l'immobilier, de bénéficier d'une importante réduction d'impôt sur leurs revenus. Cet investissement concerne l'achat d'un logement neuf dans un habitat collectif, situé dans une zone de tension immobilière. Ce bien doit être destiné à la location pour une durée minimale définie. Ainsi, selon l'engagement que vous aurez choisi, vous pourrez profiter d'une remise sur vos impôts de :
- 6 ans : taux de 9 % en 2024 ;
- 9 ans : taux de 12 % en 2024 ;
- 12 ans : taux de 14 % en 2024.
Le taux de réduction se calcule par rapport à la valeur d'acquisition. Il existe, cependant, une limite totale sur la durée de l'engagement de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré.
Il convient également de respecter quelques conditions :
- la location doit être nue, c'est-à-dire louée non meublée ;
- les revenus du locataire doivent être inférieurs au plafond fixé par décret (revu chaque année) ;
Il est à noter que la loi Pinel permet de louer votre bien à votre enfant ou parent, sous réserve qu'il n'appartienne pas à votre foyer fiscal. Cet investissement immobilier est un bon dispositif pour vous constituer un patrimoine, réduire les impôts sur vos revenus et préparer sa retraite au travers des rentes issues de la location.
Loi Denormandie : investissement dans un bien immobilier ancien
À l'image de la loi Pinel, la loi Denormandie octroie une réduction d'impôts sur les revenus aux particuliers qui investissent dans un logement à restaurer, en vue d'une location future. Pour bénéficier de l'avantage proposé par l'État, l'habitat doit :
- être situé dans un quartier ancien dégradé ;
- avoir une charge de travaux à hauteur de 25 % minimum du coût total de l'investissement ;
- les travaux doivent concerner la performance énergétique ou la création d'une surface nouvelle ou d'isolation et de changement de chaudière ;
- le revenu fiscal du locataire ne doit pas dépasser certains plafonds ;
- le bien doit être loué nu, dans le cadre d'une habitation principale.
Grâce à cet investissement immobilier avec la loi Denormandie, vous pourrez prétendre à une réduction de vos impôts à hauteur de :
- location pour 6 ans : 2 % du prix du bien ;
- location pour 9 ans : 18 % du prix du bien ;
- location pour 12 ans : 21 % du prix du bien.
Le coût d'acquisition du logement est soumis à un plafond de 300 000 euros, à raison de 5 500 euros par m² de surface habitable.
La loi Denormandie s'avère également une bonne option fiscale, dès lors que vous disposez d'un capital disponible, pour réduire vos impôts et vous constituer une rente future.
Loi Malraux : investissement dans un bien immobilier à caractère historique
Plutôt réservée aux contribuables qui disposent d’une forte imposition, la loi Malraux accorde une importante réduction d'impôt pour la réhabilitation de bâtiments historiques. L'avantage fiscal dépend de la zone dans laquelle est situé le bâtiment :
- réduction d'impôt de 22 % pour un site patrimonial remarquable (SPR) ;
- réduction d'impôt de 30% pour les immeubles localisés dans un SPR avec Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) approuvé, les Quartiers Anciens Dégradés (QAD) et les quartiers conventionnés Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU - Anciens secteurs sauvegardés).
L'avantage se calcule sur la valeur engagée pour la rénovation du bien, avec un plafond de 400 000 euros sur 4 ans consécutifs. Pour bénéficier de cette réduction d'impôt, certaines conditions sont à respecter :
- les travaux doivent être suivis par les Architectes des Bâtiments de France ;
- les logements doivent être mis en location nue pendant 9 ans minimum dans le cadre d'une résidence principale ;
- la location doit débuter dans les 12 mois à l'issue des travaux ;
- la location ne peut se faire auprès d'un membre de sa famille.
Investir dans un tel projet immobilier, au-delà de l'intérêt fiscal et patrimonial, c'est aussi contribuer à l'entretien et la restauration du patrimoine français.
L'investissement immobilier, dans une optique de réduction d'impôt, nécessite de prendre en compte votre capacité d’emprunt ainsi que la finalité de votre projet. En ce sens, nos conseillers en gestion de patrimoine pourront vous indiquer quel est le meilleur choix fiscal à faire, par rapport à votre situation. Par ailleurs, nous disposons de partenaires en Loire-Atlantique, qui nous permettent de vous proposer des biens exclusifs locaux.
Quelles solutions fiscales choisir pour réduire ses impôts ?
Pour réduire le montant de vos impôts sur le revenu, plusieurs méthodes et dispositifs sont possibles. Néanmoins, avant d'envisager tel ou tel placement ou investissement, il convient d'optimiser au mieux vos impôts de base, à savoir ceux concernant vos revenus. Par la suite, dès lors que vous disposez d'un montant disponible pour réaliser des investissements, investir dans l'immobilier, vous offre des avantages fiscaux intéressants, en complément d'une rente pour préparer votre retraite, par exemple. Cependant, ce principe est à mettre en relation avec votre situation personnelle, votre situation financière, ainsi que vos objectifs patrimoniaux. Par conséquent, les dispositifs à utiliser sont propres à chaque foyer fiscal.
Pourquoi passer par Finarena pour réduire vos impôts ?
Chez Finarena, tous nos conseillers disposent de la carte d’agent immobilier du cabinet et sont certifiés auprès de la Compagnie CIF, association agréé par l’Autorité des Marchés Financiers. Celle-ci garantit que les conseillers ont les diplômes, l'expérience ainsi que les expertises nécessaires, pour apporter des conseils pointus et judicieux en gestion fiscale, familiale, financière et investissements immobiliers. Nous avons, d'ailleurs, été récompensés du label “Pratique Réputée” par Leaders League (Décideurs Magazine) et distingués dans la catégorie “Meilleur Conseil en Gestion de Patrimoine” lors du Sommet du Patrimoine et de la Performance en 2022.
En outre, notre cabinet se veut à taille humaine. Que ce soit au sein de notre agence de Nantes ou de Guérande, nous travaillons avec passion, et attachons une grande importance à nouer des liens de proximité avec nos clients. En ce sens, nous vous proposons un accompagnement clé en main, de l'élaboration de la meilleure stratégie financière, à la mise en place des dispositifs retenus et la gestion des investissements.
L'ensemble de notre équipe est à votre disposition pour optimiser votre fiscalité, lors d'un rendez-vous à votre domicile, dans nos locaux de Nantes ou Guérande, ou bien en visio.
La newsletter qui simplifie la gestion de patrimoine
Rejoignez notre communauté et recevez le résumé des événements financiers récents qui : indique les instruments à privilégier, vulgarise les nouveautés du monde de la finance, du patrimoine et de la défiscalisation, déchiffre les investissements recommandés par nos conseillers en gestion de patrimoine.