Finarena Gestion Privée : l’expertise de votre conseiller patrimonial
A la croisée du conseiller patrimonial et de la Banque Privée
Finarena accompagne particuliers, dirigeants et entreprises dans leurs besoins d’optimisation patrimoniale (fiscalité, revenus complémentaires, retraite, transmission, etc) ainsi que dans le suivi de leurs actifs. Nous avons à cœur d’apporter à nos clients le meilleur des deux mondes entre la Banque Privée traditionnelle et le métier de conseiller patrimonial.
Aussi, à travers nos conseils, nous rendons les solutions des grands institutionnels (établissement financier, assurance, société de gestion) accessibles à nos clients tout en garantissant la proximité, la réactivité et l’expérience caractéristiques d’un entrepreneur.
L’étymologie grecque de “Finarena”, “Fin” pour la finance et “Arena” désignant le lieu où l’on parle d’un sujet, incarne par ailleurs notre objectif premier : être à votre écoute pour vous conseiller au mieux dans le développement et l’optimisation de votre patrimoine.
Notre vision de la gestion patrimoniale est de construire une relation pérenne avec nos clients investisseurs, de leur apporter des conseils et solutions totalement personnalisées visant l’excellence. Notre devise, issue d’un proverbe africain : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Parce que nous disposons d’une grande autonomie concernant les préconisations établies (approche globale du patrimoine) et les prestataires retenus dans nos propositions (architecture ouverte), nous pouvons affirmer notre totale liberté dans le conseil qui vous est délivré. Pour vous, c’est l’assurance de solutions flexibles qui adressent vos problématiques et objectifs de manière cohérente et ordonnée.
Conseiller patrimonial en libéral depuis 2011
Le cabinet Finarena est né en 2011 de la rencontre entre un gérant privé expérimenté et le besoin fort d’accompagnement et de suivi d’une clientèle patrimoniale.
À son origine, l’expertise de notre cabinet est issue de celle d’Yvan Boutier, dirigeant fondateur de Finarena, qui conseille depuis plus de 20 ans les chefs d’entreprise, cadres dirigeants et particuliers dans l’optimisation de leurs problématiques tant professionnelles que patrimoniales. Pour en savoir plus sur son parcours, découvrez son interview dans le podcast Passion Patrimoine.
Désormais composé d’une équipe d’experts de 5 collaborateurs, Finarena Gestion Privée s’est forgée une solide expertise dans le conseil patrimonial et la conception de solutions financières, juridiques et fiscales exclusives. La diversité de notre clientèle et notre capacité à nous renouveler en permanence nous ont permis de développer un savoir-faire reconnu.
Une pratique récompensée et labellisée
Cette volonté d’excellence a valu à notre cabinet Finarena d’être récompensé par Leaders League (Décideurs Magazine) du label “Pratique Réputée” dès son entrée au classement en 2021, et d’être distingué l’année suivante dans la catégorie “Meilleur Conseil en Gestion de Patrimoine” lors du Sommet du Patrimoine et de la Performance.
Chaque année, ce classement est réalisé dans le cadre d’une enquête approfondie menée par leurs journalistes auprès des professionnels du chiffre et du droit les plus réputés (avocats, notaires, conseils). Il fait figure de référence dans le domaine du conseil dans le monde entier.
Pour établir ce palmarès, les équipes de Décideurs Magazine s’appuient notamment sur les critères suivants :
Taille et formation de l’équipe, séniorité des associés
Nombre et qualité des dossiers traités par la structure
Qualification et diversité de la clientèle
Croissance de l’équipe et de l’activité
Le label « Pratique réputée » vient ainsi récompenser la qualité du conseil et des services apportés par notre équipe, ainsi que notre dynamique de croissance, essentiellement fondée sur notre réseau, la prescription d’autres professionnels du conseil et la recommandation de nos fidèles clients.
Les valeurs du cabinet
01 Passion
- Pratiquer l’ingénierie patrimoniale dans une dimension humaine
- Préserver l’intimité de nos clients par le secret professionnel
- Une expertise sans cesse renouvelée
- Des résultats tangibles et mesurables sur la situation patrimoniale
02 Excellence
- La satisfaction client au premier plan
- Accompagner nos clients dans la durée
- Recherche des solutions les plus profitables, propositions variées et travaillées
- Écoute active à chaque entretien et suivi proactif et systématique
03 Innovation
- Veille constante des nouveautés en matière d’investissement
- Apporter de nouvelles solutions à nos clients
- Se remettre en question et améliorer sans cesse notre prestation
- Adapter nos offres et notre fonctionnement aux innovations du marché
04 Esprit d'équipe
- Choisir nos partenaires avec soin
- Associer les expertises
- Déléguer les responsabilités
- Transmettre ses connaissances
- Être toujours disponible
Notre métier de conseiller patrimonial
Nos agréments professionnels
Nos deux métiers sont le conseil patrimonial (juridique et fiscal) et le suivi de vos actifs (financiers et immobiliers). La société dispose pour cela de quatre agréments :
Honoraires de conseil patrimonial
Habilitation à fournir des propositions personnalisées à un investisseur concernant des transactions à effectuer sur des instruments financiers.
Intermédiaire en Opérations de Banque
Accréditation à présenter des offres de banques et participer à la préparation et conclusion d’opérations bancaires ou de paiement.
Intermédiaire en Transactions Immobilières
Activité, réglementée par la loi Hoguet, consistant à concourir aux opérations portant sur les biens immobiliers d’autrui (achat, vente, etc.)
Intermédiaire en Assurance
Accréditation à la distribution d’assurances, c’est-à-dire à la présentation, préparation et conclusion d’un contrat d’assurance.
Nous disposons par ailleurs, grâce à la formation initiale de certains de nos collaborateurs, de la compétence juridique appropriée (CJA). Elle nous permet d’assurer des consultations juridiques et de rédiger des actes en complément de nos conseils patrimoniaux.
Pour les sujets ne relevant pas de notre compétence directe, nous vous accompagnons par le biais de différents professionnels spécialisés auprès desquels nous exerçons le rôle de chef d'orchestre.
Nos domaines d’expertise
Nous vous proposons une offre complète de services dans des domaines variés :
Valorisation du capital
Optimisation de la fiscalité
Protection de la famille
Accompagnement du dirigeant
Transmission patrimoniale
Préparation de la retraite
Une offre large de solutions et de services, dite “en architecture ouverte”, nous permet d’adresser une approche globale du patrimoine de nos clients et de répondre à chaque besoin par une proposition sur-mesure.
Aux côtés du conseiller patrimonial des partenaires pluridisciplinaires
Nous associons au quotidien nos différentes compétences et celles des autres métiers du conseil (droit, fiscalité, comptabilité, immobilier…) pour structurer votre patrimoine, trouver une solution à chacune des étapes clefs de votre vie, créer des revenus complémentaires ou encore organiser votre transmission.
Notaires, avocats et experts-comptables et autres spécialistes forment notamment nos “carrés d’expert” et les partenaires institutionnels (assureurs, banques privées, société de gestion, promoteurs…) enrichissent nos offres. En voici quelques-uns parmi d’autres :
Le conseil patrimonial opérationnel de notre cabinet
Notre accompagnement clé en main
01RDV de découverte gratuit
Prise de contact et découverte du patrimoine. Remise du Document d’Entrée en Relation expliquant nos accréditations, nos partenaires, notre rémunération, la gestion de vos données.
02Diagnostic du patrimoine
Recensement et analyse détaillée de votre patrimoine financier et de votre situation familiale.
03Définition des stratégies
Propositions de plan d’actions, à court ou long terme, sur les plans juridique, fiscal et financier, adaptées à votre situation. Remise d’un document récapitulatif.
04Mise en œuvre des recommandations
Votre conseiller patrimonial coordonne les experts intervenant sur votre patrimoine, identifie les solutions sur-mesure et réalise les investissements que vous aurez retenus.
05Suivi régulier des investissements
Votre conseiller patrimonial suit de près l’évolution de vos investissements et vous rencontre périodiquement pour ajuster la stratégie.
Deux formules de rémunération
Notre rémunération, fondée dans un esprit gagnant/gagnant, repose sur deux piliers :
Conseiller en investissements financiers (CIF)
Nous sommes rémunérés sous forme d’honoraires de conseil et de suivi patrimonial annuels. Cette tarification est calculée de manière proportionnelle aux produits financiers recommandés.
• Ce mode de règlement permet de disposer de temps de conseil plus long et d’offres exclusives. Il répond à un besoin de délégation et de suivi personnalisé.
Rémunération du conseil sur actifs
Afin de répartir les charges du conseil patrimonial, nous sommes également rémunérés, en toute transparence, sous forme de commissions par les partenaires auprès desquels sont investis les capitaux (assureurs, sociétés de gestion, promoteurs…).
• Ce fonctionnement facilite l’accès au conseil sur le plan budgétaire et l’investissement sans surcoût dans des solutions haut de gamme.
Vos supports d’information
En tant que client du cabinet patrimonial Finarena, vous bénéficiez d’un accès privilégié à des services réservés, et notamment à des outils d’information dédiés à la gestion de vos actifs.
Il est important que nos clients comprennent le fonctionnement des placements proposés et puissent suivre leur évolution en toute transparence, afin de constater par eux-mêmes le retour sur investissement.
Nous avons conscience du temps qui vous manque pour rechercher du contenu et suivre l’actualité financière. C’est pourquoi nous avons fait le choix de mettre à votre disposition une information concise et pédagogique, sous différents formats en fonction de votre appétence.
01
Espace client sécurisé
Un état complet de vos comptes et contrats supervisés par votre conseiller patrimonial Finarena, accessible par internet à tout moment grâce à vos identifiants privés.
02
Synthèse de vos actifs
Une vision consolidée de vos actifs pour mieux les suivre, dans un compte-rendu commenté, en version papier et dématérialisée, à la fréquence définie avec votre conseiller patrimonial.
03
Lettre d’information patrimoniale
Adressée tous les 2 mois au format papier, la lettre Finarena vous résume l’actualité patrimoniale et vous fournit des suggestions d’optimisation.
04
Newsletter sur les marchés financiers
Vous recevez chaque mois par mail un condensé des marchés financiers pour arbitrer en conscience avec votre conseiller patrimonial Finarena.
Notre équipe
Tout au long de votre relation avec notre cabinet, vous disposez d’un conseiller patrimonial dédié, interlocuteur privilégié disponible pour toutes vos demandes. À ses côtés, une équipe support, présente dans nos cabinets de Nantes et de Guérande, avec chacun·e son domaine d’expertise, permet à votre conseiller Finarena de traiter vos besoins en toute exhaustivité.
Fondateur de Finarena
Yvan Boutier
Master Banque/Finance et European Financial Advisor (EFA)
Depuis plus de 12 ans, je dirige un cabinet de conseil en gestion privée, spécialisé dans l'accompagnement des dirigeants et d’une clientèle patrimoniale.
Je suis également associé du groupe INCOMON, un réseau de 13 cabinets ambitieux, et de MustCompliance, un outil disruptif de gestion de la conformité des cabinets de gestion de patrimoine.
Directeur d'agence et conseillers patrimoniaux
Julien Aymeric
Master 2 Gestion de Patrimoine
Institut d'économie et de management Nantes
Mathieu Mazars
Master 2 Droit et Gestion de Patrimoine
Equipe support
Ludivine Nadoua Le Moing
Assistante opérations et conformité.
Bachelor responsable marketing commerce et gestion
Charlène Goanvic
Assistante juridique et immobilier
Diplôme de premier clerc de notaire
Audrey Bouron
Assistante patrimoniale
Master 2 - Valorisation du patrimoine et politiques culturelles territoriales
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